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Expert-comptable:avons-nous vraiment besoin d’un site internet ?

Ai-je besoin d’un site internet pour mon cabinet ? À cette question que se posent encore de nombreux experts-comptables, nous répondons par l’affirmative. Le véritable enjeu pour notre profession est plutôt de comprendre les possibilités offertes par un site internet et de savoir comment les mettre en œuvre.

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Expert-comptable:avons-nous vraiment besoin d’un site internet ?

Ai-je besoin d’un site internet pour mon cabinet ? À cette question que se posent encore de nombreux experts-comptables, nous répondons par l’affirmative. Le véritable enjeu pour notre profession est plutôt de comprendre les possibilités offertes par un site internet et de savoir comment les mettre en œuvre.

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Le site internet, gage de confiance pour les futurs clients

La première impression que se forgeront les visiteurs du site internet de votre cabinet sera celle renvoyée par l’image de votre site web. Concrètement, votre site internet est la vitrine digitale de votre cabinet.

L’un des principaux usages d’un site internet pour un cabinet comptable, c’est d’en apprendre plus sur vous et, par rebond, sur les services que vous proposez.

Un site internet est un gage de confiance. C’est ce qu’a constaté Xavier Bottero, dirigeant associé du cabinet JB Audit Conseil, très implanté dans la région PACA :

 

« En échangeant avec quelques prospects, nous avons appris que nous manquions certaines opportunités car nous ne disposions pas de site internet. Pour certains, ne pas trouver de vitrine digitale entretenait un doute sur le sérieux de notre entreprise. Désormais, nous possédons un outil qui peut rassurer d’éventuels futurs clients ».

 

Xavier Bottero poursuit en ajoutant qu’un site internet est aussi un vecteur fort pour capitaliser sur le savoir-faire de son cabinet :

« Notre site internet nous sert pour mettre en avant nos expertises, notamment au travers des témoignages de clients auxquels d’éventuels visiteurs peuvent facilement s’identifier ».

 

Le site internet, pour maintenir et développer la relation entre l’expert-comptable et ses clients

Un autre usage aujourd’hui déterminant pour un cabinet comptable consiste à apporter de nouveaux services à ses clients au travers d’un site internet.

C’est même une évidence pour Jean-Pascal Wanlin, fondateur du cabinet d’expertise comptable JPA Wanlin Grelier situé dans la région de Bordeaux :

 

« Pour nos clients, le premier usage de notre site internet c’est de pouvoir accéder aux outils qui sont mis à leur disposition via ce canal. Tout est regroupé au même endroit, ce qui facilite les échanges d’informations et, par conséquent, notre relation de travail avec eux ».

 

Il estime que « c’est aussi une façon concrète de montrer à nos clients que nous sommes une entreprise moderne qui évolue avec les moyens de son temps ».

Un site internet c’est également l’occasion pour un cabinet d’expertise comptable de récupérer d’autres informations à propos des personnes qui le visitent, au moyen de divers outils d’analyse. Vous pourrez par exemple déterminer quels sont les contenus les plus consultés, et en déduire des tendances face au problématiques métier de vos clients et de vos prospects.

Ce qui peut vous permettre de mieux déterminer les offres de services à communiquer en priorité auprès d’eux.

 

Devoir d’information : quand le site internet permet de répondre à une obligation d’un cabinet comptable

Dans la mise en œuvre de leurs missions, les experts-comptables sont tenus vis-à-vis de leurs clients à un devoir d’information et de conseil.

Via son site internet, un expert-comptable peut ainsi produire différents contenus qui traiteront de problématiques fiscales, sociales, juridiques et patrimoniales, et auront un objectif d’information.

Des informations qui pourront être diffusées à l’ensemble de vos clients, au moyen par exemple d’une newsletter, comme le confirme Jean-Pascal Wanlin :

 

« la mise en place d'une newsletter envoyée mensuellement à nos clients nous permet à la fois de répondre à nos obligations, mais aussi de garder un lien constant avec eux sur les principales thématiques du moment ».

 

D’autres contenus pourront également être proposés par un cabinet comptable au travers de son site internet, notamment ceux qui mettront en avant les spécificités et la diversité des activités exercées par ses équipes. Mais aussi des contenus en lien avec un savoir-faire spécifique du cabinet, ou bien encore des contenus qui évoqueront la vie interne de votre entreprise.

 

Faciliter le travail des collaborateurs et rassembler vos équipes autour de projets communs

Si les clients utilisent de plus en plus les outils numériques mis à leur disposition, il en va de même pour les collaborateurs d’un cabinet comptable, et ce quel que soit le lieu où ils exercent leur métier.

Un cabinet d’expertise comptable peut d’ailleurs disposer de plusieurs entités, parfois dispersées sur un territoire assez vaste, qui auront besoin de partager des documents de travail. En centralisant l’ensemble des outils utilisés au quotidien, le site internet de votre cabinet facilitera le travail de vos équipes.

Un site internet offre aussi l’occasion de parler des moments de convivialités partagés au sein de votre cabinet. Team building, réunions de travail, intégration de nouveaux collaborateurs, déplacements professionnels, sont autant d’événements qui trouveront leur place sur votre site web. Vos collaborateurs pourront ainsi apporter un autre regard sur la diversité de leurs activités.

 

Le site internet, un outil au service du recrutement de nouveaux talents

Pour un cabinet comptable, un site internet permet d’actionner plusieurs leviers de sa marque employeur. Et notamment ceux qui peuvent concerner les problématiques liées au recrutement.

Tout d’abord en communiquant sur la vie interne au sein du cabinet comme nous venons de le voir. Ce qui, par rebond, pourra bénéficier à vos opérations de recrutement.

Car c’est un constat partagé par l’ensemble de la profession : le recrutement est une problématique majeure des cabinets d’expertise comptable. Cette tendance s’est même accentuée ces dernières années.

C’est ce qu’a pu vérifier Fabrice Lacroix, fondateur de 40air, entreprise spécialisée en stratégie digitale, qui accompagne de nombreuses entités des métiers du chiffres :

 

« Pour un cabinet d’expertise comptable, s’appuyer sur un site internet attrayant tant dans les contenus qu’il propose qu’au niveau visuel, c’est la meilleure vitrine pour recruter. Cela renvoi une image moderne et dynamique de l’environnement de travail dans lequel de futurs collaborateurs seront à même de s’épanouir ».

 

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, tous les candidats à un emploi recherchent des informations à propos de l’entreprise qui cherche à recruter. Pour toucher des jeunes générations toujours plus connectées, il est indispensable de s’appuyer sur une présence digitale forte, à commencer par un site internet. Mais aussi d’être présent sur les réseaux sociaux comme LinkedIn. Car pour attirer de talents, il est nécessaire de se rendre visible auprès d’eux sur des canaux qu’ils sont habitués à utiliser ».

Ainsi, si disposer d’un site internet renforce la visibilité de votre cabinet auprès de vos clients et d’éventuels prospects, il en va de même auprès de potentielles recrues.