Mardi 5 janvier 2021

Focus sur un membre du réseau JPA France : le cabinet JPA Wanlin Grelier à Bordeaux

Photographie du pont d'Aquitaine

 

Découvrez les hommes et les femmes qui font le réseau JPA France. Pour cette sixième étape, direction de la région Aquitaine, et plus précisément la ville de Bordeaux, pour échanger avec Jean-Pascal Wanlin, co-fondateur du cabinet JPA Wanlin Grelier. JPA France compte plus de 20 membres répartis sur tout le territoire jusque dans les DOM-TOM.

 

Le Cabinet JPA Wanlin Grelier en quelques mots

C’est en 1983, juste après avoir obtenu leur diplôme d’expert-comptable, que Jean-Pascal Wanlin et Dany Grelier fondent le cabinet JPA Wanlin Grelier à Bordeaux.

Ils dirigent encore le cabinet aujourd’hui, épaulés par deux autres associés, Philippe Bastide et Olivier Boyer. Cependant, la direction du cabinet est amenée à évoluer prochainement puisque Dany Grelier partira à la retraite à la fin de l’année 2020. Trois futurs diplômés viendront intégrer la direction dans un avenir proche.

 

Le cabinet JPA Wanlin Grelier, accompagne ses clients, entreprises et dirigeants, autour de nombreux pôles d'expertise :

  • Expertise comptable
  • Analyse Gestion et conseil
  • Stratégie fiscale
  • Missions sociales
  • Missions juridiques
  • Audit et missions d’évaluation d’entreprise
  • Accompagnement patrimonial du dirigeant

 

Très présent sur la région Aquitaine, le cabinet JPA Wanlin Grelier compte aussi de nombreux clients en région parisienne, ainsi que dans le reste de la France. Il officie auprès de tout type d’entreprises qu’il s’agisse de professions libérales, de TPE, de PME, ou bien encore de filiales de grands groupes internationaux.

Le cabinet est très actif auprès des entreprises du secteur de la viticulture, auprès de start-up, et dans le secteur de la franchise. Il conseille également un certain nombre de structures dans le secteur associatif et dans le domaine de la formation professionnelle.

 

Quelques chiffres à propos du cabinet JPA Wanlin Grelier

Photographie de Jean-Pascal Wanlin43 collaborateurs travaillent aujourd’hui au sein du cabinet JPA Wanlin Grelier qui accompagne plus de 700 clients, et s’appuie aussi sur les expertises de certains partenaires, et notamment sur celles des avocats du cabinet BDA, également membre du réseau JPA France.

De nombreuses langues étrangères sont maîtrisées par les collaborateurs du cabinet : l’anglais, l’espagnol, le portugais et le chinois.

 

Le cabinet JPA Wanlin Grelier dispose de 5 adresses dans le département de la Gironde : à Bordeaux, Lège-Cap-Ferret, Paulliac, Pessac, et Yvrac. Cette dernière entité déménagera au début de l’année 2021 vers Ambarès.

L’objectif est de continuer à développer la clientèle du cabinet et éventuellement d’ouvrir de nouveaux sites en fonction des opportunités.

 

Le Cabinet JPA Wanlin Grelier et le réseau JPA France

Le cabinet JPA Wanlin Grelier a participé à la création de JPA France, un réseau de cabinets indépendants d'audit, d'expertise-comptable et de conseil, fondé en 1987.

Par son appartenance au réseau JPA France, JPA Wanlin Grelier peut s’appuyer sur de nombreux relais de proximité sur l’ensemble du territoire français.

Pour Jean-Pascal Wanlin,

« la principale plus-value du réseau JPA France ce sont les échanges d’expertises entre les différents spécialistes de nos cabinets respectifs. C’est vrai entre confrères, mais aussi pour les collaborateurs de nos cabinets qui ont noué beaucoup de liens notamment en ce qui concerne les problématiques sociales ». L’autre intérêt est de « pouvoir proposer des offres de service à nos clients sur le plan national en mettant en avant les spécificités du réseau ».

 

Le cabinet et ses clients peuvent aussi s’appuyer sur les expertises multiples de 4 500 professionnels du chiffre présents au sein du réseau JPA International, qui regroupe aujourd’hui 185 structures dans plus de 70 pays.

 

« Quand nous avons créé le réseau JPA International, l’idée principale était de pouvoir continuer d’accompagner nos clients, même à l’étranger. Mais cela fonctionne aussi en sens inverse et cela nous permet de nous ouvrir à l’international. Nous avons ainsi reçu des clients, notamment Espagnols, Suisses ou Anglais, envoyés par des cabinets membres du réseau ».

 

Vous souhaitez devenir membre du réseau JPA France ? N’hésitez pas à nous contacter

 

Les autres focus membre disponibles :