Mercredi 13 mars 2019

La revue de presse du mois de février des experts-comptables de JPA France

Photographie de journaux

 

Les experts du réseau JPA vous proposent leur sélection d'articles qu’il ne fallait pas manquer au mois de février.

 

L’article du mois

Le Grand Débat National, initié par le Président de la République et le Gouvernement, doit permet à tous ceux qui le souhaitent d’exprimer leurs idées pour l’avenir de la France.

Saisissant cette occasion, certaines associations patronales, comme la CPME, se sont clairement positionnées et incitent les pouvoirs publics à libérer les PME de certaines contraintes, notamment sur le plan fiscal

Ce afin de donner à ces entreprises, qui sont parmi les moteurs de l’économie française, les moyens de grandir.

>> Les PME demandent "l'instauration d'un bouclier fiscal" et "d'être moins taxées sur les bénéfices" (FranceTV.info - 14/02/2019)

 

L’actualité des professionnels du chiffres

1,8 million de TPE-PME bloquées par la complexité administrative (BFM Business – 20/02/2019)

Le " choc de simplification " n'a pas eu lieu, la complexité administrative freine le développement des entreprises.

>> Lire la suite

 

Épargne salariale : Bercy veut doubler le nombre de bénéficiaires dans les PME (Les Echos - 12/02/2019)

Le forfait social pour les entreprises de moins de 250 salariés a été supprimé depuis le 1er janvier. Le gouvernement vient de lancer une mission pour accélérer le développement de l'épargne salariale dans les PME.

>> Lire la suite

 

Gestion administrative et juridique : les TPE-PME s’orientent très majoritairement vers leur expert-comptable (Le Monde du Chiffre - 21/02/2019)

Pour répondre à leurs besoins en matière de gestion administrative et juridique, les TPE-PME préfèrent consulter un expert-comptable plutôt qu'un avocat selon une étude réalisée par OpinionWay.

>> Lire la suite

 

Le prix d'acquisition des PME non cotées européennes franchit un sommet historique ! (Boursier.com - 21/02/2019)

L'Argos Index Mid-Market mesure depuis 2006 l'évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l'objet d'une prise de participation majoritaire par un fonds d'investissement au cours des 6 derniers mois...

>> Lire la suite

 

Dividendes : record au niveau mondial à 1.370 milliards de dollars (La Tribune - 18/02/2019)

Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record en 2018 à 1.211 milliards d'euros, selon l'étude annuelle de la société de gestion américano-britannique Janus Henderson.

>> Lire la suite

 

Finance, blockchain et entreprise : des avantages à maîtriser (Forbes - 08/02/2019)

La décentralisation de la Blockchain constitue un attrait majeur pour bien des secteurs d'activité liés à la finance. Grâce à son puissant pouvoir disruptif, la Blockchain pourrait (enfin) en finir avec les points faibles des services financiers tels que nous les connaissons...

>> Lire la suite

 

L’actualité Fiscale

« Arrêtons de taxer le travail et l’investissement » (Les Echos - 07/02/2019)

Quand un responsable fiscal défend une fiscalité au service de l’emploi et de l’investissement.

>> Lire la suite

 

Pourquoi il faut supprimer « l'impôt sur la fortune immobilière » (Le Figaro - 26/02/2019)

Pour le professeur Pascal Salin (professeur honoraire d'économie de l'université Paris-Dauphine), l'impôt sur la fortune immobilière est à la fois injustifié et nuisible...

>> Lire la suite

 

L’actualité juridique

Licenciement abusif : un juge professionnel double le plafond des indemnités prud'homales (Le Figaro - 09/02/2019)

Pour la première fois, un juge professionnel est passé outre le plafonnement des indemnités prud'homales pour licenciement abusif, fixé par les ordonnances Macron réformant le Code du travail. Le barème instauré depuis 2017 avait également été écorné par plusieurs conseils prud'homaux.

>> Lire la suite

 

Club des juristes : création d’une Commission « Pour un droit européen de la compliance » (Le Monde du Droit - 13/02/2019)

Une étude publiée en juillet 2018 rapportait que 60% des entreprises françaises comptent désormais un responsable de la conformité, chiffre qui témoigne de l'importance croissante de la compliance dans les entreprises françaises.

>> Lire la suite