Mardi 17 novembre 2020

Focus sur un membre du réseau JPA France : le cabinet Cegeac à Cannes

Logotype de JPA Cegeac

Découvrez les hommes et les femmes qui font le réseau JPA France. Pour cette quatrième étape, direction la région PACA, et plus précisément de la ville de Cannes, pour échanger avec Alain Jacob, Président et co-fondateur du cabinet Cegeac.

 

Le Cabinet Cegeac en quelques mots

Le cabinet Cegeac a été fondé en 1988 et est dirigé par Alain Jacob, expert-comptable diplômé. Il en est aujourd’hui l’unique associé.

La direction du cabinet est amenée à évoluer prochainement, puisqu’Alain Jacob sera bientôt rejoint par son actuel bras droit, Jérémy Corneglio, mémorialiste et futur associé.

Alain Jacob est également Président de la délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur de la CCEF, la Compagnie des Conseils et Experts Financiers. Cette association, qui réunit notamment des Experts-comptables, des Avocats, des Notaires, ou encore des CGP, a pour objectif de favoriser le partage de compétences et l’interprofessionnalité entre ses membres.

Avoir tissé des liens professionnels avec certains membres de la CCEF est essentiel pour Alain Jacob :

« Nous proposons à nos clients, et pas uniquement en interne, tous les services dont ils peuvent avoir besoin. Nous pouvons ainsi répondre parfaitement à toutes leurs attentes. Cela permet également aux membres du cabinet de monter en compétences sur certains sujets »

 

Alain Jacob est également présent sur la liste ECF de la région PACA pour les prochaines élections professionnelles au Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables. Les résultats seront connus le 23 novembre 2020.

 

Le cabinet Cegeac, dont le bureau est situé au Cannet depuis 2017, accompagne en majorité des TPE autour de nombreux pôles d'expertise :

  • Missions comptables
  • Missions juridiques et fiscales
  • Missions sociales
  • Missions de conseil et de gestion
  • Missions d'audit contractuel
  • Mission d’accompagnement patrimonial pour le dirigeant

 

Typologie des clients du cabinet Cegeac

Très présent sur son terreau local, mais aussi à Paris et dans le Var, le cabinet Cegeac connaît bien les problématiques des professions libérales et des entreprises de service, notamment dans le secteur médico-social.

Le cabinet est également très actif auprès des entreprises du BTP, des entreprises du secteur de l’immobilier, des entreprises du secteur du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et des entreprises du secteur de l’événementiel.

Le cabinet Cegeac possède également une spécificité forte : celle d’accompagner de nombreux clients étrangers, principalement des anglo-saxons, mais aussi des clients originaires des pays nordiques ou d’Allemagne.

 

Quelques chiffres à propos du cabinet Cegeac

Le cabinet Cegeac compte actuellement 8 collaborateurs et à pour prochain objectif d’en recruter un 9ème au regard de la croissance régulière et soutenue de son chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, Cegeac accompagne plus de 300 clients, et s’appuie également sur les expertises de ses partenaires, et plus particulièrement sur celles d’un avocat anglo-saxon installé en France.

Du fait de nombreux échanges avec ses clients étrangers, plusieurs collaborateurs du cabinet Cegeac sont bilingues en langue anglaise. L’Espagnol est également maîtrisé par certains collaborateurs.

 

Le Cabinet Cegeac et le réseau JPA France

Depuis 2011, le cabinet Cegeac est un membre actif du réseau JPA France, un réseau de cabinets indépendants d'audit, d'expertise-comptable et de conseil, constitué depuis 1987.

Par son appartenance au réseau JPA France, Cegeac dispose de très nombreux relais de proximité sur l’ensemble du territoire français.

Pour Alain Jacob,

« le point numéro un du réseau JPA France c’est de ne pas être seul. Nous pouvons échanger entre confrères, confronter nos expériences, nos situations, nos éventuelles difficultés. Mais aussi évoquer nos stratégies de développement et nos perspectives »

 

L’autre intérêt pour Alain Jacob et Cegeac, est de

« pouvoir mutualiser des moyens au service de nos cabinets. Pour les formations internes de nos collaborateurs, comme pour le marketing et la communication, ou bien encore pour les outils que nous utilisons au quotidien »

 

Pour Alain Jacob, le réseau JPA France permet aussi de mailler le territoire afin de proposer des missions et des offres de services à des interlocuteurs uniques.

Le cabinet et ses clients peuvent aussi s’appuyer sur les expertises multiples de 4 500 professionnels du chiffre auprès du réseau JPA International, qui regroupe aujourd’hui 185 structures réparties dans plus de 70 pays à l’échelle mondiale.

Ainsi, le cabinet Cegeac a pu être mis en contact avec des clients venus de Londres ou du Liban. Alain Jacob a également pu contacter des membres étrangers du réseau JPA International, récemment en Italie et au Portugal, pour y orienter certains de ses clients qui y avaient des marchés.

 

Vous souhaitez devenir membre du réseau JPA France ? N’hésitez pas à nous contacter