Illustration de l'article : "Fournir des conseils avisés aux dirigeants d'entreprise"

"Fournir des conseils avisés aux dirigeants d'entreprise"

Jean-Christophe Solier, dirigeant du cabinet Cecofisc, explique en quoi le conseil en gestion de patrimoine est complémentaire à son activité d’expert-comptable.

"Fournir des conseils avisés aux dirigeants d'entreprise"

Jean-Christophe Solier, dirigeant du cabinet Cecofisc, explique en quoi le conseil en gestion de patrimoine est complémentaire à son activité d’expert-comptable.

Partager cet article

Vous avez obtenu un DU en gestion de patrimoine en 2019. En quoi cette spécialisation est-elle complémentaire pour un expert-comptable ?

Cela participe à une philosophie générale qui peut se résumer en quelques mots : l’accompagnement global du dirigeant d’entreprise, et ce dès la création de sa structure, qu’elle soit sociétale ou individuelle.

 

Pourquoi avez-vous choisi de parfaire votre formation initiale d’expert-comptable avec cette spécialisation ?

C’est un domaine qui m’a toujours intéressé car il s’inscrit dans la continuité de notre activité.. Auparavant, j’avais accès à plusieurs sources d’informations, mais cela n’était pas suffisamment structuré pour délivrer un conseil efficient. Désormais ma connaissance en gestion de patrimoine est bien plus solide, et je peux ainsi répondre avec clarté à certaines demandes de mes clients.

 

Quels sont les enjeux patrimoniaux auxquels est confronté un dirigeant d’entreprise lorsqu’il monte sa société ?

Selon moi, l’accompagnement patrimonial d’un chef d’entreprise consiste à lui délivrer un conseil lui permettant de choisir parmi les meilleures options qui s’offrent à lui en fonction de son environnement.

 

Un chef d’entreprise doit avoir une vision d’ensemble des enjeux : sa situation matrimoniale, le choix de sa structure juridique, la détention ou non de l’immobilier d’entreprise, l’optimisation de sa rémunération, ses avoirs personnels. Tout ce qui pourra influer sur ses perspectives personnelles à plus ou moins long terme.

 

Vous vous appuyez également sur les expertises de certains de vos partenaires…

Tout à fait, car nos missions sont uniquement fondées sur le conseil. Nous cherchons à définir la meilleure stratégie financière que doit mettre en œuvre un dirigeant . Nous ne sommes en aucun cas des vendeurs de produits patrimoniaux.

 

L’environnement d’un chef d’entreprise c’est aussi sa famille. Comment intégrez-vous ce paramètre dans vos échanges avec vos clients ?

Ce qui importe sur ces sujets, c’est souvent l’âge du dirigeant. En fonction de sa situation, et de l’âge de ses enfants, on peut alors envisager une transmission intra-familiale. Si elle est anticipée et bien préparée, ce type de transmission se fait en douceur.

 

Vous avez une appétence particulière pour les dossiers immobiliers d’entreprise…

Effectivement, j’ai pu mener à bien quelques missions de ce type et le sujet me passionne puisque j’interviens dans plusieurs domaines qui vont de la fiscalité aux implications juridiques qui en découlent. J’ai par exemple élaboré pour plusieurs clients des stratégies de démembrement de parts sociales.

Ce n’est pas mon seul domaine d’intervention, mais c’est celui sur lequel je prends le plus de plaisir à agir.