Mardi 20 avril 2021

La revue de presse du mois de mars des experts-comptables de JPA France

Photographie d'une bibliothèque sur plusieurs étages

 

Les experts-comptables du réseau JPA vous proposent leur sélection d'articles qu’il ne fallait pas manquer au mois de Mars 2021.

 

L’article du mois

Impôts : la relation de confiance entre le fisc et les entreprises s'améliore.

Depuis peu, les entreprises peuvent obtenir un certificat d'un commissaire aux comptes pour éviter une sanction du fisc. Une mesure qui complète la loi sur la relation de confiance entre les entreprises et l'administration fiscale.

>> La relation de confiance entre le fisc et les entreprises s'améliore (Les Echos - 09/03/2021)

 

À lire sur JPA France

Qualité de Vie au Travail : écoutez notre série de podcasts

Pour réfléchir à la notion de « bien-être au travail », le groupe JPA, en partenariat avec Edwige Coupez, lance une série de podcasts consacrée à la QVT. Retrouvez ici l’intégralité des épisodes.

>> Écoutez le podcast

 

Focus sur un membre du réseau JPA France : le cabinet Crochet et Associés

Découvrez les hommes et les femmes qui font le réseau JPA France. Pour cette nouvelle étape, nous prenons la direction du département du Var, du côté de Hyères et de Toulon, à la rencontre du cabinet Crochet & Associés.

JPA France compte plus de 20 membres répartis sur tout le territoire jusque dans les DOM-TOM.

>> Lire la suite

 

L’actualité des professionnels du chiffres

Des échéanciers pour régulariser les cotisations dues à l'Urssaf (Les Echos - 04/03/2021)

Pour préserver leur trésorerie dans le contexte de crise économique liée à l'épidémie de Covid-19, les entreprises ont eu la possibilité de reporter le paiement des cotisations sociales dues sur les rémunérations versées à leurs salariés, en particulier durant le premier confinement.

>> Lire la suite

           

Bercy mobilise 20 milliards d'euros pour renforcer les fonds propres des PME (La Tribune - 04/03/2021)

Le ministre Bruno Le Maire a présenté son dispositif de prêts participatifs pour permettre aux PME et aux ETI de renforcer leur capital et de financer des projets d'investissement avec le soutien de l'Etat. Ces prêts seront distribués par les banques mais ce sont les assureurs qui seront les principaux investisseurs, via l'épargne des Français dans l'assurance-vie.

>> Lire la suite

 

Fonds de pérennité : un actionnaire partenaire particulier (Les Echos - 09/03/2021)

Créé par la loi Pacte, le fonds de pérennité a été conçu pour répondre à la problématique de la transmission d'entreprise. Il pourrait avoir un usage imprévu au bénéfice des créateurs d'entreprises.

>> Lire la suite

 

Covid : la prise en charge des coûts fixes des entreprises démarre fin mars (Les Echos - 11/03/2021)

Bercy a indiqué que les demandes pour janvier et février 2021 pourront être formulées à partir du 31 mars prochain. Le dispositif permet de couvrir 70 % à 90 % des pertes d'exploitation des entreprises affectées par les restrictions sanitaires mises en place par le gouvernement.

>> Lire la suite

 

Face à une épargne en hausse, Bercy veut favoriser les donations entre générations pour doper l'économie (Le Monde - 10/03/2021)

L’épargne des ménages pourrait atteindre le chiffre vertigineux de 200 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année, estime la Banque de France.

>> Lire la suite

 

Trésorerie: les PME et TPE redressent la tête (Daf Magazine – 19/03/2021)

Selon le dernier baromètre Bpifrance Le Lab/Rexecode, les dirigeants de TPE et PME semblent plus optimistes sur l'évolution de leur trésorerie. Il n'en reste pas moins que le sujet sera toujours crucial en 2021.

>> Lire la suite

 

L’actualité Fiscale

Les redressements fiscaux pleuvent sur les patrons et les héritiers (Capital - 05/03/2021)

Avec ou sans impôt sur la fortune, les hauts revenus sont toujours traqués par les services fiscaux. Soit ils transigent, soit ils saisissent les tribunaux. Récit des dernières batailles homériques menées devant les juges.

>> Lire la suite

 

Affaire Finaréa: victoire du fisc sur le plus gros contentieux ISF (Le Figaro - 03/03/2021)

Plus de 1000 contribuables n'auraient pas dû bénéficier d'une réduction d'impôt, selon la Cour de cassation. Alors que bon nombre d'experts pariaient sur une cinglante défaite de l'administration fiscale, il n'en est rien. C'est au contraire une importante victoire que le fisc vient de remporter devant la Cour de cassation.

>> Lire la suite

 

Retraite : la Grèce nouvel Eldorado fiscal pour Français ? (Mieux Vivre Votre Argent – 17/03/2021)

Avec un régime fiscal très avantageux, voté en juillet 2020, la Grèce pourrait attirer de nombreux retraités français.

>> Lire la suite

 

L’actualité sociale et juridique

Le futur document unique d'évaluation des risques professionnels (DAF Mag - 15/03/2021)

Dans un contexte où la prévention notamment primaire en matière de santé et de sécurité est affichée, le DUERP est renforcé. Toutes les parties prenantes internes à l'entreprise (CSE) voire externes (médecin du travail...) devront être associées à l'analyse des risques.

>> Lire la suite

 

Consultation des associés : les assouplissements encore prorogés ! (Les Echos – 15/03/2021)

Les règles relatives à la tenue des réunions des assemblées générales et des organes d'administration, de surveillance et de direction des sociétés, qui avaient été assouplies au début de la crise sanitaire du Covid-19, sont une nouvelle fois prorogées, cette fois jusqu'au 31 juillet 2021.

>> Lire la suite

 

La fin des titres-restaurant pour les télétravailleurs ? Pas si sûr (Le Mode - 10/02/2021)

Si l’employeur n’a pas d’obligation légale à donner des titres-restaurant, le « Bulletin officiel de la Sécurité sociale » indique que lorsque les travailleurs en bénéficient, il peut en être de même pour les télétravailleurs.

>> Lire la suite

 

L' administration commente la nouvelle convention franco-luxembourgeoise (Editions Francis Lefebvre - 15/03/2021)

Dans une mise à jour Bofip du 23 février 2021, l'administration publie ses commentaires de la convention signée le 20 mars 2018 entre la France et le Luxembourg.

>> Lire la suite

 

L'Europe veut durcir la responsabilité des entreprises (L’Echo.be - 08/03/2021)

Les eurodéputés doivent adopter un projet de loi créant une responsabilité des entreprises en cas d'atteinte aux droits de l'homme, à l'environnement et à la bonne gouvernance.

>> Lire la suite