Jeudi 14 février 2019

La revue de presse du mois de janvier des experts-comptables de JPA France

Photographie d'une personne lisant un journal

Les experts du réseau JPA vous proposent leur sélection d'articles qu’il ne fallait pas manquer au mois de janvier.

L’international est un enjeu majeur pour les PME françaises, qui pourraient trouver à l’export des marchés et des débouchés afin de pérenniser leur croissance.

Un dossier thématique proposé par Chef d’Entreprise explique pourquoi l'export représente un relais de croissance indéniable pour les PME.

Mais cette démarche nécessite une dose d'audace, une certaine pugnacité, et un accompagnement adéquat pour qu’elle soit synonyme de succès.

>>L'international, un vrai enjeu pour les PME (Chef d’Entreprise - 14/01/2019)

 

Quelles seront les priorités des directions administratives et financières en 2019 ? (Daf Magazine - 08/01/2019)

Piloter la performance, contribuer à la stratégie de croissance et gérer le cash, constituent le trio de tête des priorités des Daf pour 2019…

>>Lire la suite

 

ICO : les commissaires aux comptes prêts à accompagner les entreprises (Les Echos - 07/01/2019)

Les professionnels parient sur le développement prochain des levées de fonds en cryptomonnaies sur le marché français.

>>Lire la suite

 

Orienter l'épargne des Français vers les PME non cotées (Boursorama - 11/01/2019)

À l'heure où les marchés financiers peinent à contribuer à la croissance des entreprises et à les valoriser correctement, celui des actions non cotées séduit de plus en plus les investisseurs.

>>Lire la suite

 

Les entreprises européennes vont verser 350 milliards de dividendes en 2019 (Les Echos - 28/01/2019)

Sans les dividendes, y aurait-il encore des investisseurs en Bourse ? La question mérite d'être posée à la lecture du rapport 2019 d'Allianz GI sur les dividendes en Europe.

Selon les calculs de la société de gestion, les dividendes ont en effet contribué à hauteur de 40,6 % au rendement total des actions européennes depuis 1973.

>>Lire la suite

 

La levée de fonds : un sujet en croissance chez les experts comptables (Zone Bourse - 23/01/2019)

La forte croissance des startups en France et leur recours à la levée de fonds pour soutenir leur développement plutôt qu'à des leviers traditionnels comme le crédit bancaire amène nombre d'experts à intervenir pour accompagner les chefs d'entreprises dans la bonne conduite de leurs opérations.

>>Lire la suite

 

Entreprises, en 2019, musclez votre plan de vigilance (Novethic.fr - 04/01/2019)

En 2018, les grandes entreprises ont dû répondre à la loi sur le devoir de vigilance en publiant leur plan d’action. En 2019, elles vont devoir mettre les bouchées doubles tant les premiers documents sont scrutés par les parties prenantes…

>>Lire la suite

 

Congé maternité : les primes sont-elles dues ? (Le Monde - 09/01/2019)

Les primes, dont peuvent bénéficier les salariées pendant leur congé de maternité, dépendent de la " clause d'attribution de la gratification " prise par l'entreprise.

>>Lire la suite

 

Une cinquième tranche d'impôt sur le revenu plutôt que le retour de l'ISF ? (Le Revenu - 21/01/2019)

La ministre Emmanuelle Wargon, a jugé "intéressante l'hypothèse de la création d'une tranche supérieure de l'impôt sur le revenu face à la revendication des "gilets jaunes" en faveur de davantage de "justice fiscale". Celle-ci se situerait au-delà de l'actuelle quatrième tranche de 45%.

>>Lire la suite

 

De l'Invitation à Sortir de France (ISF) à l'Invitation à Fuir l'Immobilier (IFI) (Les Echos - 28/01/2019)

L'impôt sur la fortune a été recentré sur l'immobilier dans l'espoir d'orienter les économies réalisées par les contribuables vers l'économie dite " réelle ". Ce postulat est loin d'être exempt de critiques.

>>Lire la suite

 

Le plafonnement des indemnités prud'homales fragilisé mais pas à terre (L’Usine Nouvelle - 17/01/2019)

En un mois, trois conseils de prud’hommes ont estimé que le barème encadrant l’indemnisation d’un salarié abusivement licencié ne respectait pas les engagements internationaux de la France. Pas de quoi affoler les employeurs, selon les avocats qui les représentent.

>>Lire la suite

 

La Cour d’appel reconnaît à un chauffeur Uber un « contrat de travail » (La Croix -13/01/2019)

La décision a fait parler d'elle : pour la première fois, la cour d'appel de Paris a estimé que la relation unissant la plate-forme de réservation en ligne Uber à l'un de ses anciens chauffeurs indépendants était un contrat de travail.

>>Lire la suite

 

"Il faut un procureur européen anticorruption" (L’Obs - 17/01/2019)

Alors que les Etats-Unis utilisent depuis quelques années leurs lois anticorruption pour affaiblir certaines grandes entreprises européennes, Bernard Cazeneuve estime qu'"il est urgent de corriger l'asymétrie de la relation euro-atlantique en matière de lutte contre la corruption dont pâtissent aujourd'hui les entreprises européennes.

>>Lire la suite