Samedi 16 janvier 2021

La revue de presse du mois de décembre des experts-comptables de JPA France

Personne lisant un journal

 

Les experts-comptables du réseau JPA vous proposent leur sélection d'articles qu’il ne fallait pas manquer ces dernières semaines.

 

L’article du mois

La Banque centrale européenne (BCE) a comblé les attentes en renforçant son imposant dispositif de soutien à l'économie de la zone euro, toujours minée par la pandémie de Covid-19 et sans certitude sur le rythme de déploiement des vaccins.

Cette nouvelle intervention est nécessaire au regard de l'incertitude qui « reste forte » pour l'économie européenne, a souligné l'institution de Francfort.

>> Covid-19 : la BCE rallonge son plan de soutien de 500 milliards d'euros (Le Point - 10/12/2020)

 

À lire sur JPA France

Focus sur un membre du réseau JPA France : le cabinet JPA Wanlin Grelier à Bordeaux

Découvrez les hommes et les femmes qui font le réseau JPA France. Pour cette sixième étape, direction de la région Aquitaine pour échanger avec Jean-Pascal Wanlin, co-fondateur du cabinet JPA Wanlin Grelier. JPA France compte plus de 20 membres répartis sur tout le territoire jusque dans les DOM-TOM.

>> Lire la suite

 

L’actualité des professionnels du chiffres

Les entrepreneurs à 91 % accordent une totale confiance à leur expert-comptable (Le Monde du Chiffre - 01/12/2020)

L'éditeur Cegid publie la deuxième édition du baromètre de l'écosystème des entrepreneurs. Selon cette enquête réalisée avec OpinionWay, l'expert-comptable reste très largement plébiscité comme le premier soutien des entrepreneurs.

>> Lire la suite

           

Bpifrance prépare une nouvelle garantie pour accélérer la numérisation des PME (Le MOCI - 09/12/2020)

Bpifrance va bientôt lancer, grâce à un accord de partenariat conclu avec le Fonds européen d'investissement (FEI), un nouveau produit de garantie, la Garantie de prêt France Num, destiné au financement de la transformation numérique des PME françaises, et particulièrement des TPE.

>> Lire la suite

 

Sauver sa trésorerie : le 1er objectif des entreprises dans la crise (Entreprendre - 09/12/2020)

Qu'ils dirigent une grande multinationale, une entreprise de taille moyenne ou une société familiale, tous les dirigeants en France ressentent les effets de la crise sanitaire. Tous se posent la même question essentielle pour la pérennité de leur activité : comment conserver ma solvabilité dans une crise qui perdure ?

>> Lire la suite

 

L'expert-comptable, accélérateur de startups (Le Monde du Chiffre - 23/12/2020)

Toute start-up se retrouve à la croisée des chemins lors de sa phase de croissance. La consultation d'un expert-comptable est alors importante. Faire appel à un expert-comptable garantit d'être assisté dans son projet innovant par un professionnel du chiffre capable de s'adapter en permanence.

>> Lire la suite

 

Brexit : aussi une affaire de TVA et de RH (Les Echos - 10/11/2020)

Les entreprises françaises sont encouragées par le gouvernement à anticiper les conséquences du Brexit. Parmi les sujets qui reviennent souvent sur la table, celui de la TVA.

>> Lire la suite

 

" La crise sanitaire alimentera la course à la taille dans le capital-investissement " (Le Monde du Chiffre - 04/12/2020)

Xerfi vient de publier une étude sous le titre : " Les perspectives de rebond du capital-investissement à l'horizon 2022 - Quelles stratégies pour tirer parti des opportunités post-crise ?

>> Lire la suite

 

L’actualité Fiscale

La Suisse fait (un peu) moins rêver les grandes fortunes françaises (Le Point - 13/12/2020)

Les mesures fiscales d'Emmanuel Macron limitent-elles le départ des plus riches ? La Suisse n'a accueilli que deux nouveaux milliardaires français en 2020.

>> Lire la suite

 

Malgré la crise, le cap des baisses d'impôts aura été maintenu tout au long du quinquennat (Les Echos - 31/12/2020)

Les impôts des ménages sont en recul de 22 milliards depuis 2017. Réforme de l'ISF, baisse de l'impôt sur les revenus pour les classes moyennes et disparition de la taxe d'habitation comptent parmi les mesures emblématiques du quinquennat. La dégradation des finances publiques fait pourtant craindre des hausses d'impôts futures.

>> Lire la suite

 

Quand les Anglais réfléchissent à un impôt exceptionnel sur la fortune (Le Figaro - 23/12/2020)

Faire payer les riches, l'idée est récurrente en période de crise historique et au lendemain des guerres. Un groupe d'universitaires britanniques, notamment de la London School of Economics, examinent cette possibilité sans en ignorer les difficultés.

>> Lire la suite

 

L’actualité sociale et juridique

Droit social et vie des entreprises : ce qui a changé au 1er janvier 2021 (Le Moniteur - 04/01/2020)

Poussières de silice, emploi de personnes handicapées, réduction Fillon... En droit social, le début de l'année 2021 n'est pas trop chamboulé.

>> Lire la suite

 

Covid-19, télétravail et frais : que prend en charge l'employeur ? (Decision-achats - 18/12/2020)

Face aux multiples textes applicables, et en y ajoutant le contexte sanitaire actuel, les employeurs ont des difficultés à identifier leurs obligations de prise en charge des frais liés au télétravail.

>> Lire la suite

 

L'insécurité juridique du travail à domicile (Le Monde - 09/12/2020)

Le télétravail à domicile a de beaux jours devant lui. Mais il reste juridiquement insécure. Temple de la vie privée du collaborateur et de sa famille, le domicile est très légitimement protégé par de nombreux textes, y compris supranationaux...

>> Lire la suite

 

Une circulaire précise enfin les modalités des tests covid en entreprise (BFMTV- 22/12/2020)

Le gouvernement a publié une circulaire précisant le cadre de ces tests qui seront proposés aux salariés sur la base du volontariat. Depuis le mois de novembre et contrairement au premier confinement, les entreprises sont autorisées à procéder à des dépistages covid de leurs salariés sur site.

>> Lire la suite

 

L'impact variable du télétravail sur la productivité (Le Monde- 28/12/2020)

Travailler à distance permet-t-il de travailler mieux et, au final, cela contribue-t-il à l'amélioration de la productivité des salariés ? Sur le terrain, la question est loin d'être tranchée.

>> Lire la suite