Jeudi 16 septembre 2021

Focus sur un membre du réseau JPA France : le cabinet Orial

Photographie des bureaux de Orial à Lyon

Découvrez les hommes et les femmes qui font le réseau JPA France. Pour cette nouvelle étape, direction la région Rhône-Alpes et la ville de Lyon, pour échanger avec Bertrand Simon, associé du cabinet Orial.

 

Le Cabinet Orial en quelques mots

 

Logotype du cabinet Orial

 

C’est en 2006 que le cabinet Orial a vu le jour, lorsque plusieurs cabinets de la région lyonnaise se sont réunis pour former une entité commune. L’entité la plus ancienne de cette association, existait déjà depuis 1965. Sylvain Aigloz préside le cabinet Orial, qui réunit aujourd’hui 14 associés, et dont la gouvernance est assurée par un comité de direction qui comprend également le Directeur Général ainsi que trois autres associés.

Certains associés du cabinet Orial sont aussi chargés de cours au sein du Centre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’Audit, qui dépend de l’IAE Lyon 3, ainsi qu’au sein de l’école ESDES.

Le cabinet Orial, qui est l’un des principaux cabinets indépendants d’expertise-comptable et d’audit de la région lyonnaise, est membre de plusieurs réseaux professionnels locaux ou internationaux, parmi lesquels le Réseau Entreprendre Lyon-Rhône, le Medef Lyon-Rhône, la CPME 69, Lyon Place Financière et Tertiaire, la Chambre de Commerce italienne de Lyon ou bien encore l’European American Chamber of Commerce.

Très présent sur la région Lyonnaise (bureau à Villefranche-sur-Saône), le cabinet Orial est également établi à Paris et en Provence.

 

Les expertises du Cabinet Orial

Le cabinet Orial, accompagne ses clients, entreprises et dirigeants, autour de nombreux pôles d'expertise :

  • Le pôle Expertise-comptable et conseil, le plus important chez Orial, est structuré avec trois équipes. Une équipe dédiée aux TPE, une deuxième dédiée aux PME et aux associations, et une troisième équipe dite internationale en charge des grands comptes et des filiales de groupes étrangers.
  • Le pôle Social-Ingénierie RH est également très développé et compte plus d’une vingtaine de collaborateurs. Bertrand Simon, associé du département international, précise que cette équipe dispose de compétences lui permettant d’intégrer de nombreuses missions d’externalisation pour diverses entreprises.
  • Le pôle Audit-Commissariat aux Comptes représente un quart des activités d’Orial, tandis que le département juridique compte quatre collaborateurs.
  • Enfin, Alexandre Demagny, associé du cabinet diplômé en Gestion de patrimoine, développe une offre de conseil en stratégies patrimoniales.

Les multiples compétences du cabinet Orial se déclinent dans plusieurs secteurs d’activité.

Pour Bertrand Simon, les spécialités d’Orial « s’analysent de deux façons : soit en fonction du secteur d’activité de notre client, soit en fonction de la spécificité de la mission qui nous est confiée. Lorsque l’on parle de normes IFRS c’est une spécialité sur la typologie et la technique de la mission. ».

Parmi les principaux secteurs d’activité dans lesquels le cabinet Orial accompagne ses clients avec un savoir-faire reconnu, on peut citer la grande distribution, le domaine agricole, les fonds d’investissement et les sociétés de capital-risque, le BTP, les associations et fondations, le domaine médical, le secteur informatique ou bien encore l’immobilier et sa fiscalité.

Parmi les typologies de missions maîtrisées par les équipes du cabinet Orial, on peut notamment citer les missions de transmission et les missions d’évaluations, la consolidation et les normes IFRS, ou bien encore l’établissement de reporting avec maîtrise de divers logiciels et notamment SAP.

Depuis 1 an, dans le cadre de sa transition digitale, Orial a développé une offre collaborative à destination de ses clients en expertise comptable avec l’accès au portail « Orial Connect ». Les chefs d’entreprise disposent de l’ensemble de leurs documents comptables, fiscaux et juridiques sur le portail, communiquent leurs pièces comptables facilement et bénéficient de nombreux services en ligne tels qu’un logiciel de facturation, une gestion commerciale, un coffre-fort numérique, … une équipe IT dédiée au déploiement de ces offres a été mise en place il y a près de 2 ans.

L’ensemble des équipes techniques et support d’Orial participent ensemble à la bonne mise en œuvre de ce projet.

 

Quelques chiffres à propos du cabinet Orial

Le cabinet Orial dispose de 4 bureaux en France : à Lyon, à Villefranche-sur-Saône, à Paris et à Valréas.

150 collaborateurs travaillent aujourd’hui au sein du cabinet Orial qui accompagne plus de 2 800 clients. Le cabinet s’appuie aussi sur les expertises de certains partenaires extérieurs, et notamment Expert & Finance pour l’offre de gestion de patrimoine..

Le cabinet est à même de réaliser ses prestations en Cinq langues étrangères : l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais et le néerlandais.

Parmi les 14 associés certains occupent des fonctions au sein de diverses instances : Sylvain Aigloz est Vice-Président de la section ECF Rhône-Alpes et également Président d’un Syndicat de normalisation comptable du monde agricole , tandis que Christophe Robillard est un des élus de la Compagnie Régionales des Commissaires aux Comptes de Lyon. On peut retrouver les actualités du cabinet Orial sur sa page Linkedin.

 

Le Cabinet Orial et le réseau JPA France

Photographie de Bertrand Simon
Bertrand Simon, associé du département International

 

Le cabinet Orial, par l’intermédiaire du cabinet CCR, l’un des fondateurs d’Orial, est un membre historique de JPA France, un réseau de cabinets indépendants d'audit, d'expertise-comptable et de conseil, fondé en 1987.

Par son appartenance au réseau JPA France, Orial peut s’appuyer sur de nombreux relais de proximité sur l’ensemble du territoire français. Le cabinet et ses clients peuvent aussi s’appuyer sur les expertises multiples de 4 500 professionnels du chiffre présents au sein du réseau JPA International, qui regroupe aujourd’hui 185 structures dans plus de 80 pays.

Pour Bertrand Simon

« le vrai plus du réseau JPA c’est qu’il s’agit d’un réseau à deux volets : français et international »

 

Il ajoute également que

« l’ADN du réseau JPA correspond à celui d’Orial. Nous nous connaissons les uns les autres, nous nous apprécions en tant que personnes et en tant que professionnels. Nous avons la certitude que si un client sollicite un membre du réseau sur notre recommandation, il sera bien reçu par un professionnel dont nous connaissons les qualités et les expertises. Il y a une logique en terme de valeurs, d'éthique et de compétences communes au sein du réseau JPA. »

 

De plus,

« les cabinets membres ont tous une volonté de développement et sont sensibles aux évolutions de nos métiers. Ils savent se remettre en cause, sont dynamiques et innovants. Ils veulent réfléchir pour faire avancer leurs entreprises. »

 

Vous souhaitez devenir membre du réseau JPA France ? N’hésitez pas à nous contacter