Mercredi 17 février 2021

Focus sur un membre du réseau JPA France : le cabinet Figecal

Facade du cabinet Figecal

Découvrez les hommes et les femmes qui font le réseau JPA France. Direction Bonchamp-lès-Laval, en Mayenne, à la rencontre du cabinet Figecal.
JPA France compte plus de 20 membres répartis sur tout le territoire jusque dans les DOM-TOM.

 

Le Cabinet Figecal en quelques mots

 

Logo du cabiet Figecal

Le cabinet Figecal, dont l’acronyme signifie initialement Fiscalité-Gestion pour les Commerçants, les Artisans, et les professions Libérales, a été fondé en 1971 par Roland Meslay.

Il est co-dirigé depuis 15 ans par un duo composé de Philippe Meslay et Sébastien Rondeau, tous deux experts-comptables et commissaires aux comptes.

Le cabinet Figecal compte 9 entités, principalement réparties dans les départements de la Mayenne, de la Sarthe, et de l’Ille-et-Vilaine, et bientôt 10 avec l’ouverture prochaine d’un nouveau bureau à Château-Gontier-sur-Mayenne.

 

Pour Philippe Meslay, les valeurs de Figecal se résument en quelques mots clés qui forment la devise du cabinet : « Penser client, Efficacité, Proximité et Savoir-faire ».

Le cabinet est structuré autour de six pôles d’activité principaux :

  • Pôle comptable
  • Pôle Audit
  • Pôle Juridique
  • Pôle Social
  • Pôle Gestion
  • Pôle Création

D’autres spécialités font parties des nombreuses compétences du cabinet Figecal : l’international, le secteur agricole, le secteur HCR, les BNC, le fast closing, la gestion de patrimoine et l’accompagnement du dirigeant. On trouve également au sein du cabinet un service consolidation.

 

Quelques chiffres à propos du cabinet Figecal

Les 9 entités du cabinet Figecal comptent 90 collaborateurs qui sont, pour la plupart, fidèles à l’entreprise depuis de nombreuses années.

Il en va de même pour une grande majorité des plus de 2 500 clients du cabinet Figecal, le plus souvent situés dans le bassin d’activité de l’entreprise.

Le cabinet Figecal accompagne tout type de client, indépendants, TPE, PME, mais également des grandes entreprises françaises, dont une multinationale composée de plus de 700 sociétés, ainsi que 300 clients internationaux, pour la plupart anglophones.

Très actif à l’international, qu’il s’agisse d’accompagnement fiscal de ses clients ou bien encore d’implantation de filiales à l’étranger, le cabinet Figecal compte en son sein 5 personnes bilingues en anglais. Trois autres langues sont parlées par des membres du cabinet : le russe, l’allemand et l’espagnol.

On peut retrouver l’actualité du cabinet Figecal sur sa page Linkedin.

 

Le cabinet Figecal et le réseau JPA France

Depuis 2014, le cabinet Figecal est un membre actif de JPA France, un réseau de cabinets indépendants d'audit, d'expertise-comptable et de conseil, constitué depuis 1987.

Pour Philippe Meslay,

« le réseau JPA France offre la possibilité d’échanger avec des collègues sur des aspects techniques et organisationnel ».

 

Le cabinet et ses clients peuvent aussi s’appuyer sur les expertises multiples de 4 500 professionnels du chiffre auprès du réseau JPA International, qui regroupe aujourd’hui 185 structures réparties dans plus de 70 pays à l’échelle mondiale.

Ce qui constitue pour Philippe Meslay

« un label qualitatif et, surtout, la possibilité de pouvoir compter sur de très nombreux relais locaux dans des pays où œuvrent certains de nos clients. C’est là que le réseau JPA nous aide beaucoup ».

 

Vous souhaitez devenir membre du réseau JPA France ? N’hésitez pas à nous contacter