Jeudi 16 septembre 2021

Focus sur un membre du réseau JPA France : le cabinet ACE

Phtographie aérienne de la barrière de corail à l'ile de La Réunion

JPA France compte plus de 20 membres répartis sur tout le territoire jusque dans les DOM-TOM. Découvrez les hommes et les femmes qui font le réseau JPA France. Pour cette nouvelle étape, nous prenons la direction du département de La Réunion, dans l’Océan Indien, à la rencontre du cabinet ACE.

 

Le Cabinet ACE en quelques mots

Le Cabinet ACE est un cabinet de commissariat aux comptes et d’expertise comptable. Le cabinet comprend 3 associés, M. Olivier ESCOT, M. Bernard FONTAINE et M. Klébert SANGUIN. Fondé il y a presque 30 ans, en 1992, il a su grâce à son engagement et à la qualité de ses prestations, acquérir une notoriété sur le plan régional. Le cabinet est implanté à la Possession, sur le département de la Réunion mais dispose d’un établissement secondaire, à Mayotte.

Très attaché à la proximité avec ses clients, le cabinet a pour mot d’ordre : « CREATEUR DE CONFIANCE ET DE VALEURS ».

On peut retrouver l’actualité du cabinet ACE sur sa page Facebook et Linkedin.

 

Présentation des Associés du cabinet ACE

Photographie de Olivier Escot, Associé de ACEOlivier Escot : Associé, Président, Commissaire aux comptes et Expert-comptable 

Diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en techniques économiques et comptables et du Diplôme de Commissaires aux comptes, il exerce la fonction de commissaires aux comptes et d’expert-comptable au sein du cabinet. Il a été président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de La Réunion en 2009 et 2010.

Très impliqué dans les instances, il a été membre de la Commission d’éthique professionnelle auprès de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) de Paris de 2015 à 2020. Il exerce également en qualité d’expert de justice depuis 2010 dans les catégories Comptabilité ; Evaluation d’entreprise et de droits sociaux et Diagnostic d’entreprises.

 

Photographie de Bernard Fontaine, associé de ACEBernard Fontaine : Associé, Directeur Général, Commissaire aux comptes et Expert-comptable

Diplômé d’Etude Supérieur Comptable et Financière, du diplôme de Commissaire aux comptes et du Diplôme d’Expert-comptable. Il exerce la fonction d’expert-comptable et de commissaires aux comptes au sein du cabinet depuis 1998. Il a assuré la présidence de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de 2015 à 2020.

Bernard FONTAINE est membre de la commission des études juridiques auprès de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) de Paris. Il intervient dans de nombreuses associations et groupements dans les secteurs de l’insertion, l’environnement, l’économie sociale et solidaire et de la santé. Il est signataire des entités d’intérêt public (EIP) telles que les banques et mutuelles.

 

Photographie de Klebert Sanguin, associé de ACEKlébert Sanguin : Associé du cabinet ACE

Ancien auditeur financier, administratif, fiscal, juridique, social et marketing et également contrôleur pour la zone Afrique et l’océan Indien chez ESSO REUNION du groupe Exxon Mobil pendant plus de 20 ans, issue d’une école supérieure de commerce, gestion et marketing.

Intervention dans le secteur transports, BTP, associations, professions libérales, agriculture, restauration, le secteur automobile ainsi que de nombreuses associations et groupements dans les secteurs de l’insertion, l’environnement, l’économie sociale et solidaire et de la santé.

 

Les compétences techniques du cabinet ACE

Le champ de compétence du cabinet est axé sur l’audit légal et l’expertise-comptable dans un grand nombre de secteur faisant appel à des savoirs faire spécifiques.

Le cabinet est structuré autour de plusieurs missions :

Capture écran des expertises du cabinet ACE

 

Les références économiques et sectorielles du cabinet ACE

Le cabinet ACE intervient auprès d’entités du secteur marchand telles que les industries, les sociétés de transports, les sociétés dans l’agro-alimentaire, le BTP, les banques, les mutuelles, le secteur immobilier ou les exploitations agricoles.

Mais aussi au sin du secteur non marchand tel que les associations, les mutuelles, les activités d’hospitalisation à domicile, les cliniques, les crèches ou les associations intermédiaires.

 

Quelques chiffres à propos du cabinet ACE

Le cabinet ACE compte 12 collaborateurs qui accompagnent aujourd’hui plus de 500 clients, principalement issus du tissu économique local, qu’il s’agisse de travailleurs indépendants, de TPE, de PME Réunionnaises ou Mahoraises, ou bien encore de filiales de grands groupes comme des établissements bancaires ou des mutuelles. Ce nombre de clients est amené à augmenter, puisque les activités du cabinet spécifiquement liées à l’expertise comptable sont assez récentes.

Le cabinet ACE est également très présent auprès du secteur associatif, notamment dans le domaine du service à la personne ou de la santé, qui représente 30 % de son activité.

 

Le cabinet ACE et le réseau JPA France

Le cabinet ACE est un historiquement le premier membre situé dans l’Océan Indien du réseau JPA France, un réseau de cabinets indépendants d'audit, d'expertise-comptable et de conseil, constitué depuis 1987.

« Nous avons intégré le réseau JPA il y a une dizaine d’années déjà. Nous avons aussi aidé à l’implantation au sein du réseau JPA de confrères situés à Maurice et à Madagascar » précise Bernard FONTAINE.

Le cabinet ACE et ses clients peuvent aussi s’appuyer sur les expertises multiples de 4 500 professionnels du chiffre auprès du réseau JPA International, qui regroupe aujourd’hui 185 structures réparties dans plus de 80 pays à l’échelle mondiale.

 

Pour les trois dirigeants associés du cabinet ACE, rejoindre le réseau JPA était une évidence :

« ces quinze dernières années, de nombreuses entreprises situées à La Réunion ont été rachetées par des groupes français, européens, ou internationaux. Être membre du réseau JPA c’est une signature, un gage de qualité, et une crédibilité supplémentaire pour nos clients »

 

L’aide du réseau JPA a été particulièrement utile « En notre qualité de cabinet EIP, nous relevons du Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C). Et sur ce sujet, le réseau JPA nous a accompagné pour la mise en place de procédures internes au sein de notre cabinet ».

 

« Nous participons ainsi à des nombreuses réunions techniques ou stratégiques, notamment en ce qui concerne la fiscalité internationale qui est régulièrement abordée au sein du Tax Club. C’est l’un des points forts du réseau pour nous »

 

Vous souhaitez devenir membre du réseau JPA France ? N’hésitez pas à nous contacter