Lundi 18 novembre 2019

La revue de presse de octobre des experts-comptables de JPA France

Photographie d'une personne lisant un journal

Les experts-comptables du réseau JPA France vous proposent leur sélection de sujets qu’il ne fallait pas manquer en octobre.

 

L’article du mois

Sur fond de nouvelles technologies, les interrogations ne manquent pas sur ce que sera " l'audit du futur ". (Le Monde du Chiffre - 18/10/2019)

Le premier phénomène à prendre en considération est le Big Data. Les progrès en matière de traitement de données devraient permettre d’abandonner peu à peu la méthode d’audit par sondages au profit d’un contrôle exhaustif des comptes.

>> Entre IA et Big Data : que sera l’audit du futur ?

 

À lire sur JPA France

Démembrement temporaire : comment créer du patrimoine sans créer de fiscalité personnelle supplémentaire ?

Le démembrement temporaire de parts de SCI offre à un dirigeant d’entreprise la possibilité de sécuriser son implantation foncière sans nuire à la capacité d’investissement de sa société. C’est aussi l’occasion de réaliser une opération financière intéressante.

>> Lire la suite

 

Quel nouveau règlement comptable pour les associations, fondations et fonds de dotation ?

Un nouveau règlement comptable va s’appliquer à partir du 1er janvier 2020 aux activités du secteur associatif non marchand (associations, fondations et fonds de dotation). Quels sont les impacts et les conséquences de ces évolutions pour le secteur associatif français ?

>> Lire la suite

 

L’actualité des professionnels du chiffres

La suppression de l'ISF PME n'a pas découragé les investisseurs (IFRAP.org - 04/10/2019)

Le 1er janvier 2018, le président de la République a entériné la suppression du médiatique impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et avec lui le dispositif ISF-PME. Bien qu’il soit trop tôt pour mesurer pleinement les effets macroéconomiques de la réforme, les premières remontées statistiques sont encourageantes.

>> Lire la suite

 

La France, un marché stratégique pour le Fonds européen d'investissement (Les Echos - 22/10/2019)

La création du Fonds européen d'investissement (FEI) en 1994 avait pour objectif de combler le manque chronique de fonds de capital-investissement en Europe. Face à un marché américain débordant d'acteurs, le Vieux Continent restait largement dominé par le financement bancaire. Depuis, la situation a largement évolué.

>> Lire la suite

 

Pourquoi les chefs d’entreprises doivent investir dans la cybersécurité (La revue du digital - 14/10/2019)

La valeur de l'entreprise dépend de son système d'information. Dans les années 70, la valeur d’une entreprise intégrait 5% de capital immatériel. C’est bientôt 80%. L’évaluation de l’exposition, de la maturité, des scénarios probables d’attaque et des conséquences financières pour l’entreprise doivent être exprimées dans un langage compréhensible par un dirigeant.

>> Lire la suite

 

Au revoir, jetons de présence ! Bonjour, BSPCE... (Les Echos - 10/10/2019)

Exit le terme " jetons de présence ". L'article 185 de la loi Pacte, qui modifie notamment l'article L. 225-45 du Code commerce, évoque désormais la " rémunération de l'activité " des administrateurs.

>> Lire la suite

 

« Intégrer les enjeux écologiques dans la comptabilité des entreprises » (Le Monde - 04/10/2019)

Un expert-comptable propose d’utiliser le concept de conservation du capital, que celui-ci soit financier, naturel ou humain.

>> Lire la suite

 

L’actualité Fiscale

Les impôts de production plombent les entreprises (Le Figaro - 09/10/2019)

Le bénéfice d'une société française est divisé par deux par rapport à ce qu'il serait en Hollande ou en Allemagne. Ce n'est plus un écart mais un fossé fiscal et social qui sépare les entreprises françaises et leurs concurrentes allemandes, italiennes et hollandaises.

>> Lire la suite

 

Dispositif IR PME : la réduction d'impôt de 25% est attendue pour 2020 (Boursorama - 14/10/2019)

L'IR-PME est un dispositif fiscal qui permet aux particuliers qui investissent dans les PME de bénéficier d'une réduction d'impôts de 18%. Exceptionnellement, ce taux devrait être porté à 25% pour les investissements effectués en 2020.

>> Lire la suite

 

La réduction d'impôt Madelin à 25% renouvelée en 2020 (Legifiscal.fr - 28/10/2019)

Les députés ont adopté un amendement maintenant la réduction d'impôt pour souscription au capital d'une PME (dite " Madelin ") à un taux de 25% pour les investissements réalisés en 2020.

>> Lire la suite

 

L’actualité sociale et juridique

Réforme du travail : les nouvelles règles du jeu dans l’entreprise (LeParisien.fr - 05/10/2019)

Référendum d'entreprise, complémentaire santé obligatoire, plafonnement des indemnités prud'homales, droit à la déconnexion, réforme de l'assurance chômage... Depuis 2016, le monde du travail a vécu un bouleversement sans précédent.

La ligne directrice de ces mesures est d’alléger les contraintes pour le chef d’entreprise et d’offrir un cadre plus sécurisé aux salariés.

>> Lire la suite

 

Droit du travail : la chute du recours à la justice (Dalloz-actualité.fr - 09/10/2019)

Le ministère de la Justice vient de publier un rapport qui analyse l’évolution des affaires prud’homales entre 2004 et 2018. Ce rapport montre la forte baisse des recours aux prud’hommes : Si le taux de recours des personnes contre leur licenciement a régulièrement augmenté jusqu'en 2014, pour atteindre 40 %, il a depuis baissé de 10 points.

>> Lire la suite

 

Les employeurs ont-ils toute latitude dans l'établissement du variable de leurs collaborateurs ? (Capital.fr - 18/10/2019)

Les employeurs ont-ils toute latitude dans l'établissement du variable de leurs collaborateurs ? Le Code du travail en dit peu sur la notion de rémunération. Ce sont donc les juges qui ont peu à peu affiné les règles, au fil des contentieux.

>> Lire la suite

 

Le droit social français vu par un cabinet américain (Les Echos - 11/10/2019)

Le fondateur du bureau parisien du cabinet américain Ogletree Deakins, installé depuis deux ans dans la capitale et entièrement consacré au droit social, explique sa vision d'un marché de plus en plus prisé.

>> Lire la suite