Vendredi 11 décembre 2020

La revue de presse du mois de novembre des experts-comptables de JPA France

Photographie d'une personne lisant un journal

 

Les experts-comptables du réseau JPA vous proposent leur sélection d'articles qu’il ne fallait pas manquer ces dernières semaines.

 

L’article du mois

Pandémie oblige, finie l'austérité. Et c'est très bien ainsi pour le Fonds monétaire international (FMI)

Le FM, qui prévoit une croissance de 5 à 6 % en France l'an prochain, pousse le gouvernement à continuer à soutenir l'économie. « La réduction du déficit ne doit pas être une source de préoccupation tant que la crise persiste », insiste l'institution de Washington.

>> Covid : le FMI appuie le " quoi qu'il en coûte " d'Emmanuel Macron (Les Echos- 02/11/2020)

 

À lire sur JPA France

Focus sur un membre du réseau JPA France : le cabinet Cegeac à Cannes

Découvrez les hommes et les femmes qui font le réseau JPA France. Pour cette quatrième étape, direction la région PACA, et plus précisément de la ville de Cannes, pour échanger avec Alain Jacob, Président et co-fondateur du cabinet Cegeac.

>> Lire la suite

 

Télétravail et organisation de l'activité : quels dispositifs ?

L'aide de l'État pourra être portée de 1 500 € à 10 000 € et les conditions d'octroi de l'aide de la région s'assouplissent pour les discothèques. Les collectivités locales bénéficient, quant à elles, d'un report de délai pour accorder leur soutien financier.

>> Lire la suite

 

Un arrêt de travail en ligne pour les cas contact

Les salariés identifiés comme cas contact à risque et qui sont dans l'impossibilité de télétravailler, peuvent solliciter un arrêt de travail en ligne.

>> Lire la suite

 

L’actualité des professionnels du chiffres

L'activité M&A serait-elle la solution de sortie de la crise ? (Daf Mag - 05/11/2020)

Depuis début 2020, le taux de transmissions d'entreprises a baissé de plus de 40%, une chute importante qui avait déjà commencé fin 2019, et qui a s'est accélérée au printemps 2020 avec le début de la crise sanitaire. Quelles leçons peut-on en retirer ?

>> Lire la suite

 

L'impact économique du second confinement est trois fois moindre que celui du premier (Le Monde - 09/11/2020)

Si, d'un point de vue sanitaire, " il est trop tôt pour juger de l'effet du reconfinement ", a estimé Olivier Véran sur France Inter, Franceinfo et dans Le Monde, côté économique, les premiers chiffres montrent que son impact est nettement moins violent.

>> Lire la suite

 

Covid-19 : une aide d'urgence de 30 millions d'euros pour les associations (Le Parisien - 10/11/2020)

Les petites structures associatives (moins de 10 salariés) avec une activité économique ont eu très peu recours aux dispositifs d'aides publiques. Mi-octobre, seules 15 100 d'entre elles avaient bénéficié du fonds de solidarité parmi 160 000 associations employeuses, dont 120 000 de moins de dix salariés.

>> Lire la suite

 

Faut-il amortir ou déprécier son fonds de commerce ? (Affiches Parisiennes - 06/11/2020)

La crise de la Covid-19 aura, pour les commerces et notamment les cafés-hôtels-restaurants, un impact sur la valeur des fonds de commerce. Amortir ? déprécier ? ne rien faire ?

>> Lire la suite

 

Brexit : aussi une affaire de TVA et de RH (Les Echos - 10/11/2020)

Les entreprises françaises sont encouragées par le gouvernement à anticiper les conséquences du Brexit. Parmi les sujets qui reviennent souvent sur la table, celui de la TVA.

>> Lire la suite

 

"Le capital investissement au cœur de la relance" (L’Opinon - 01/10/2020)

>> Lire la suite

 

L’actualité Fiscale

Un coup de pouce fiscal pour inciter les bailleurs à abandonner des loyers (Les Echos - 04/11/2020)

En raison de la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19, certaines entreprises en difficulté peinent à honorer leurs factures de loyers. À ce titre, le gouvernement avait, dès le printemps dernier et l'annonce du premier confinement, vivement encouragé les bailleurs à faire preuve de clémence en renonçant à des loyers afin de ne pas pénaliser davantage ces entreprises

>> Lire la suite

 

Défiscalisation : l'investissement dans une PME est-il une bonne affaire ? (Capital - 05/11/2020)

Voilà deux ans que le gouvernement, en attente de l'aval de Bruxelles, promettait de faire passer de 18 à 25% la réduction d'impôts consentie en échange d'un investissement dans les PME. La réforme est enfin entrée en vigueur cet été, à point nommé pour soutenir la relance économique.

>> Lire la suite

 

IR-PME : la réduction d'impôt majorée à 25% pourrait être prolongée en 2021 (Boursier.com - 13/11/2020)

Un amendement au PLF 2021 propose une prorogation pour les versements effectués jusqu'au 31 décembre 2021.

>> Lire la suite

 

L’actualité sociale et juridique

Confinement : le droit du travail à l'heure de la " soft law " (Les Echos - 05/11/2020)

Le quinquennat Macron a été marqué par une évolution profonde du droit du travail, avec l'irruption d'un " droit mou " dont le protocole sanitaire concernant les entreprises - dont certaines dénoncent la cacophonie sur le cadre du télétravail -, est un exemple majeur.

>> Lire la suite

 

Droit d'alerte du représentant du personnel : délimitation du domaine d'action (Dalloz-Actualité.fr - 03/11/2020)

Si les représentants du personnel se sont rapidement approprié cette procédure, il est parfois difficile de savoir ce qui justifie, dans la pratique, qu'ils exercent leur droit d'alerte.

>> Lire la suite

 

Quelques précisions sur les possibilités d'audition de salariés par l'Urssaf (ActualitésDuDroit.fr - 04/11/2020)

L'Urssaf ne peut entendre que les salariés eux-mêmes, dans l'entreprise ou sur les lieux de travail. Le recueil des informations opéré en violation de ces dispositions entraîne la nullité du contrôle et du redressement fondés sur ces auditions, sans pour autant entraîner celle des redressements qui n'en dépendent pas.

>> Lire la suite

 

Activité partielle : ce qui va changer au 1er janvier 2021 pour les entreprises (Le Journal des Entreprises - 12/11/2020)

Le coup de rabot annoncé par le gouvernement sur le montant de l'indemnité d'activité partielle classique n'a finalement pas eu lieu, en raison du " reconfinement ". Du moins pas dans l'immédiat.

>> Lire la suite