Mardi 11 juin 2019

La revue de presse de mai des experts-comptables de JPA France

Les experts-comptables du réseau JPA France vous proposent leur sélection de sujets qu’il ne fallait pas manquer au mois de mai. 

 

L’article du mois

Les industries manufacturières prévoient d'augmenter de 11 % leurs investissements en 2019, par rapport à 2018, selon l'Insee.

Un chiffre spectaculaire, mais le point noir du retard en termes de modernisation des PME en France reste entier...

>> " Les entreprises françaises croient au printemps de l'investissement " (Le Monde - 07/05/2019)

 

L’actualité des professionnels du chiffres

Les industriels font flamber le prix des PME européennes à un nouveau record (Les Echos - 22/05/2019)

Les grands groupes versent en moyenne 11 fois l'Ebitda pour s'emparer des sociétés non cotées européennes, selon l'indice Argos du premier trimestre. Un niveau jamais atteint en quatorze ans. L'inflation des prix en France est en revanche plus modérée. Les fonds d'investissement marquent le pas.

>> Lire la suite

 

Bretagne : un nouvel outil pour favoriser les transmissions des PME (Le Télégramme - 07/05/2019)

Le virage a été amorcé il y a un peu plus de deux ans. La route est désormais toute tracée et en ligne droite pour Bretagne Jeunes Entreprises (BJE), qui devient Breizh Invest PME.

>> Lire la suite

 

Avec la garantie de la BEI, Bpifrance dégage une enveloppe de 600 millions d'euros de prêts à l'innovation (L’Usine Nouvelle - 13/05/2019)

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Pier-Luigi Gilibert, directeur général du Fonds européen d'investissement (FEI) signent ce lundi 13 mai, en présence de Pierre Moscovici, commissaire européen en charge des affaires économiques, et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), un quatrième accord de garantie financière entre les deux institutions.

>> Lire la suite

 

L'audit des algorithmes et des données (Le Monde du Chiffre - 10/05/2019)

La question de la certification des données et de la confiance dans les algorithmes se pose de plus en plus, notamment avec la montée en puissance de la blockchain...

>> Lire la suite

 

Le big data permet de prédire la fraude (L’Echo.be - 19/05/2019)

Désormais, les spécialistes de l'information financière collaborent avec les instances judiciaires pour prédire la fraude ou la croissance des entreprises...

>> Lire la suite

 

L’actualité Fiscale

Des leviers fiscaux qui favorisent l'innovation dans les PME (DAF Mag - 06/05/2019)

Favoriser l'innovation, et notamment la deep tech, c'est-à-dire l'innovation de rupture est presque devenu un mantra du gouvernement d'Edouard Philippe. Le gouvernement veut réorienter l'investissement et favoriser l'éclosion d'un tissu de PME dans les secteurs de pointe...

>> Lire la suite

 

Niches fiscales : la TVA réduite sur la restauration maintenue (L’Agefi - 03/05/2019)

Les dispositifs qui contribuent à la compétitivité de l'économie française, tels que la TVA réduite sur la restauration, ne seront pas touchés au titre des niches fiscales des entreprises que le gouvernement veut réduire ou supprimer.

>> Lire la suite

 

Bercy commente les clarifications opérées par la Loi de Finances pour 2019 concernant l'IFI (Fiscal Online - 02/05/2019)

L'article 48 de la Loi de Finances pour 2019 a clarifié et complété certaines dispositions relatives à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)...

>> Lire la suite

 

La déduction exceptionnelle de 40% en faveur des PME (LegiFiscal - 20/05/2019)

La loi de finances pour 2019 a instauré une déduction exceptionnelle de 40% en faveur des PME réalisant des investissements de transformation numérique et de robotisation en 2019 ou 2020.

>> Lire la suite

 

L’actualité juridique

RGPD : gare aux contrôles ! (Tissot Editions - 02/05/2019)

Afin de laisser le temps aux entreprises d’assimiler progressivement les nouvelles obligations issues du RGPD, la CNIL avait jusqu’à présent limité ses contrôles. Ce temps-là est révolu…

>> Lire la suite

 

Les redressements pour travail dissimulé atteignent un chiffre record en 2018 (Europe 1 - 02/05/2019)

Les services de l'État ont récupéré plus de 640 millions d'euros l'année dernière, grâce notamment à une meilleure technique de ciblage des fraudeurs.

>> Lire la suite

 

Les CSE se mettent-ils en place comme les ordonnances le prévoyaient ? (Chef Entreprise.com - 20/05/2019)

La mise en place des CSE, l'une des mesures phares des ordonnances réformant le Code du travail en vigueur depuis septembre 2017, a pris un retard significatif en raison de la réticence des employeurs à se pencher sur cette réforme ambitieuse des institutions représentatives du personnel.

>> Lire la suite