Mercredi 2 janvier 2019

La revue de presse des experts-comptables de JPA France

Les experts du réseau JPA vous proposent leur sélection d'articles qu’il ne fallait pas manquer au mois de décembre.

 

L’article du mois

Comment faire pour passer d’une administration qui sanctionne à une administration qui accompagne les entreprises ?

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a expliqué début décembre, dans Les Echos, comment le « Droit à l’erreur » s’appliquera concrètement pour éviter les trop nombreux contentieux entre L’Urssaf et les entreprises.

>> Comment le « droit à l'erreur » s'appliquera dans les Urssaf (Les Echos - 03/12/2018)

 

L’actualité des professionnels du chiffres

Pourquoi les PME peinent à se transformer en ETI ? (Chef d’Entreprise - 30/11/2018)

Le tissu économique français compte essentiellement des TPE et PME et peu d'ETI. Trois dirigeants, qui ont réussi à faire grandir leur structure, donnent leurs explications à ce phénomène.

>> Lire la suite

 

La France a besoin des fonds d'investissement américains (Les Echos - 28/11/2018)

Les États-Unis, premiers en levées de fonds mondiales de venture capital, cherchent à diversifier leurs investissements. La France a une belle carte à jouer.

>> Lire la suite

 

Les jeunes pousses européennes des nouvelles technologies attirent toujours plus de capitaux (Le Monde - 28/12/2018)

En 2018, en Europe, le nombre de « licornes », ces sociétés valorisées a plus de 1 milliard de dollars, s’est élevé à 61, contre 12 à peine cinq ans plus tôt.

>> Lire la suite

 

Derrière l’éthique des affaires, une guerre économique (RFI - 08/12/2018)

Au cours des dernières années, un mot anglais supplémentaire s’est imposé dans les entreprises. C’est le mot « compliance » qui désigne la mise en conformité avec les règles déontologiques, éthiques, morales de fonctionnement dans le monde des affaires.

Comment, quel impact pour les entreprises, pour les citoyens, pour l'économie de cette mise en conformité, quels sont les enjeux cachés de ces règles ?

>> Lire la suite

 

Sapin II : des entreprises très loin de la conformité (Les Echos - 26/12/2018)

Seules 6 % des entreprises françaises sont aujourd'hui conformes à la nouvelle réglementation en matière de lutte contre la corruption.

>> Lire la suite

 

L’Effet Ghosn sur la gestion d’entreprise (Forbes.fr - 01/12/2018)

Les accusations dont fait l’objet Carlos Ghosn rappellent certains scandales d’entreprises à l’origine de la loi Sarbanes-Oxley aux États-Unis. Tous fournissent de nombreuses leçons sur la gestion d’entreprise et de précieux enseignements pour les conseils d’administration dans tous les secteurs de l’industrie.

>> Lire la suite

 

L’actualité fiscale

Le Sénat assouplit l’impôt sur la fortune immobilière (Public Sénat – 29/11/2018)

Les sénateurs de la majorité ont voté hier soir plusieurs assouplissements sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans un contexte agité par la demande de rétablissement de l’ISF des sénateurs communistes et socialistes.

>> Lire la suite

 

PEA : vers une taxation allégée des retraits anticipés (Capital.fr - 06/12/2018)

Un amendement du Sénat, auquel le gouvernement est favorable, prévoit de taxer les retraits réalisés avant la 6ème année à la flat tax de 30%. Encore une bonne nouvelle pour les détenteurs de Plan d’épargne en actions (PEA).

>> Lire la suite

 

Indemnités de licenciement : un conseil de prud’hommes s’affranchit du plafond (Dalloz-actualité – 13/12/2018)

Pour le conseil de prud’hommes de Troyes, le barème prévu à l’article L. 1235-3 du code du travail est contraire à l’article 10 de la Convention n° 158 de l’OIT ainsi qu’à l’article 24 de la Charte sociale européenne, et doit donc être écarté par le juge.

>> Lire la suite

 

Livreurs à vélo, chauffeurs VTC... Des salariés déguisés ? (Le Point - 06/12/2018)

Certains prestataires « indépendants » de plateformes numériques sont des salariés, estime la Cour de cassation, qui précise dans quels cas.

>> Lire la suite