Mardi 27 août 2019

« Innovez, nous vous accompagnons dans votre recherche de financements »

Garçon sur une échelle essayant de toucher les nuages

 

Parce qu’il connaît votre entreprise et toutes les sources de financement possibles, votre expert-comptable est parfaitement placé pour vous conseiller sur votre recherche de financements.

 

L’innovation, clé du développement d’une entreprise

« L’innovation c’est votre croissance future. Et le point de départ de toute innovation, c’est votre projet ». Pour Bertrand Simon, associé du cabinet Orial et membre du réseau JPA France, « la pertinence du projet d’une entreprise est liée à sa faculté d’apporter des réponses innovantes sur le marché ».

Pour un entrepreneur, il est nécessaire de susciter l’intérêt d’investisseurs car « les éléments de croissance et de valorisation d’une entreprise passent par sa capacité à séduire les investisseurs ».

Selon monsieur Simon, c’est là que réside le premier rôle de l’expert-comptable :

 

« Nous pouvons poser les bonnes questions, car nous sommes les premiers sur qui une idée ou un projet est testé. Nous sommes en mesure de dire à l’entrepreneur si son idée apporte une réponse innovante sur son marché ».

 

Financement de l’innovation : de multiples possibilités 

Le financement de l’innovation ne se résume pas uniquement à des dispositifs fiscaux : « Une recherche de financements implique des mécanises particuliers. Les facettes fiscales (JEI, CIR, R&D) sont complémentaires ».

Le rôle des membres du réseau JPA est d’être le « relais du chef d’entreprise lors de ses réflexions sur les aspects stratégiques, dont l’innovation fait partie. Nous connaissons parfaitement les mécanismes financiers associés, quels qu’ils soient ».

En tant que conseil, votre expert-comptable est aussi en capacité d’identifier les sujets qui ont du sens, et notamment la connaissance des thématiques liées aux sociétés innovantes.

 « L’innovation regroupe de multiples aspects : cela peut être un nouveau produit, un nouveau process industriel, voir un aspect RSE / social. Elle n’est pas réservée aux petites ni aux jeunes entreprises ».

Plus vous serez innovant, plus vous développerez votre entreprise, « sachant qu’il est plus facile de trouver des financements pour une entreprise qui innove ».

 

Avec JPA France, faciliter le financement de vos innovations

Les membres du réseau JPA France sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches de solution de financements.

Comme l’explique B.Simon : « Nous sommes des chefs d’orchestre, parfois faiseur, parfois accompagnateur-facilitateur lorsque les domaines abordés sont très techniques, ou dans le cas de dossiers de subventions européennes ».

Il n’y a pas que le financement, car la notion « innovante » peut avoir des conséquences comptables.

Pour autant certains actifs ne sont pas éligibles à des dispositifs comme le CIR :

 

L’innovation peut présenter des facettes fiscales particulières. Mais l’innovation en soit peut aussi ne pas avoir de régimes fiscaux privilégiés. Pour autant, elle peut faire , entre autre, l’objet de financements comme une levée de fonds, des prêts consentis par la BPI, le crowdlending.

 

Propos recueillis auprès de Bertrand Simon, associé du cabinet Orial et membre du réseau JPA France.

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d’une solution de financement ? N'hésitez pas nous contacter.

 

Pour aller plus loin

>> Vers un fond européen pour l'innovation 

>> Fiche pratique CIR