Mardi 22 octobre 2019

La communication comptable et financière à l’heure de la digitalisation : Défis et enjeux ?

Photographie d'une ampoule

 

A l’initiative de la SFAF et du cabinet JPA international, et en partenariat avec l’AFEP et l’AFTE, une conférence s’est tenue le 1er octobre dans les locaux de la FBF sur le thème : comment assurer la convergence entre communication comptable et communication financière ?  Le but est de réfléchir à l’impact de la digitalisation comme outil de comparabilité des normes comptables internationales. La discussion s’est organisée autour de 3 tables rondes regroupant l’EFRAG, l’ESMA, l’ANC, le CNCC, Moody’s, Fidelity, ainsi que Lagardère et Air Liquide comme représentants du monde des entreprises.

 

La 1ère table ronde a été présidée par Romain Boscher, responsable mondial de la gestion action de Fidelity. La SFAF a présenté son « manuel de l’évaluateur »  réaffirmant la nécessaire convergence entre prix et valeur. La comparabilité dans le temps et l’espace des ratios doit permettre cette convergence. Les spécificités sectorielles sont fortes : elles exigent un travail spécifique de l’analyste. La remise en cause de cette comparabilité peut induire une mauvaise allocation des ressources, voire remettre en cause la stabilité financière ?

 

>> Lire la suite du communiqué sur le site de JPA Paris